Les bilingues ont l’oreille musicale
Qu’appelle-t-on l’oreille musicale ?
Quand on dit d’une personne qu’elle a l’oreille musicale, on parle de sa capacité à jouer avec talent d’un instrument de musique ou à chanter juste… Ce qu’on considère souvent comme un don se développe et s’acquière dès la plus tendre enfance par une exposition à la musique mais aussi par l’apprentissage d’une autre langue.
L’étude menée récemment par 2 chercheurs sur 42 bébés de 9 mois a montré que les bilingues ont une sensibilité accrue aux variations subtiles de tonalité et sont donc capables de distinguer, bien mieux que des bébés monolingues, des notes différentes de violon par exemple.
Apprendre 2 langues sensibilise les bébés aux sonorités différentes et améliore donc leur perception musicale. Ils sont plus sensibles aux petites variations sonores de leur environnement qu’il s’agisse de langage ou de musique.
A l’inverse, il est fréquent qu’un(e) musicien(ne) apprenne avec beaucoup plus de facilité une langue étrangère. Son oreille est habituée à entendre des subtilités de tons et donc à les reproduire.
Ce passionnant article de Liquan Liu parle aussi de tous les bienfaits du bilinguisme dont certains déjà connus comme :
- – la plasticité cérébrale
- – la capacité de distinguer de nouvelles informations
- – l’adaptabilité aux situations (les bilingues ont l’habitude de passer d’une langue à une autre et donc de s’adapter à leur interlocuteur, à leur environnement)
et aussi d’autres moins connus comme le fait de savoir mieux interpréter les intentions de la personne qui parle, d’être sensible aux indications visuelles indiquant un changement de langue, d’avoir une bonne communication sociale etc.
Chez Les Petits Bilingues nous proposons des ateliers d’anglais dès 1 an pour profiter des extraordinaires capacités des tous petits.
Sources : The conversation : « Pourquoi les petits bilingues ont l’oreille musicale ? » de Liquan Lui