D’où vient la langue anglaise ?
L’anglais est la troisième langue la plus parlée au monde, nous voulons tous l’apprendre et pourtant,nombreux sont ceux qui en ignorent encore l’origine.
Origines germaniques, romanes, latines? Cette vidéo TED explique de façon ludique toutes les subtilités de cette langue parlée par 375 millions de personnes sur Terre depuis leur naissance !
Des influences internationales
Comme beaucoup de langues, elle a été modifiée de générations en générations et de pays en pays. A travers les conquêtes normandes est née une influence française dans la constitution du vieil anglais. La vidéo nous parle ainsi de Beowulf, ce poème épique, qui constitue l’un des plus anciens héritages de la langue anglaise. On apprend également le processus d’évolution des mots, tel que la transformation du « sk » en langue suédoise, en « sh » dans tous les mots d’anglais, malgré quelques exceptions (« skirt », « sky »…). Tous ces petits détails historiques ont participé à la transformation de la langue, qui continue aujourd’hui encore d’évoluer à travers le temps et les générations.
L’anglais moderne
De nos jours, nous pratiquons l’anglais moderne. Il s’est développé à l’époque de Shakespeare (au XVIIème siècle), très riche culturellement pour les pays anglo-saxons. La prononciation et l’orthographe ont été profondément modifiées d’autant plus avec l’influence des différentes colonies.
Il a encore été modifié quand l’anglais est devenu une langue internationale: le « Business English » ! Cet anglais contemporain a été largement simplifié afin que la langue soit rapidement et aisément assimilable pour tous et ainsi créer un «English Speaking World». Le Basic English actuel ne comporte plus que 850 mots ce qui a longtemps été considéré comme « l’arme politique la plus importante de l’ère moderne ». Aucun pays, et encore moins la France avec son vocabulaire très riche, n’a réussi à en faire de même !
Venez découvrir les autres anecdotes et plus d’explications dans cette vidéo!
Chez Les Petits Bilingues, grâce à nos Teachers venant de différents pays anglophones, les enfants peuvent découvrir les différences entre ces cultures, unies par la même langue.