La Lecture en VO Anglais
Entre plaisir et apprentissage, il n’y a qu’un pas : celui de la VO !
Nombre d’entre nous hésitent encore à franchir le pas de la lecture en anglais, faute de savoir comment s’y prendre.
No problem: cette semaine chez Les Petits Bilingues, on vous parle littérature in English.
Les avantages d’une lecture anglophone sont nombreux :
- Travailler votre anglais au quotidien : dans les transports, chez vous, en vacances, vous pouvez lire en VO n’importe où ! À force de lecture, vous allez renforcer votre vocabulaire, mieux vous repérer dans la langue et en comprendre les subtilités. En bref, c’est tout bénéfice !
- Découvrir la vraie plume de l’auteur : même une très bonne traduction ne peut retranscrire toutes les particularités de la langue originale. Lire en anglais vous permet d’apprécier une œuvre sous son jour véritable !
- Ne pas attendre la sortie de la traduction française : un argument de taille pour les lecteurs les plus assidus d’auteurs à succès !
Les couvertures sont très belles : vous êtes-vous déjà promené dans les rayons de littérature étrangère de votre libraire, ou entré dans une library anglophone ? Plaisir des yeux garanti !
- Les VO sont souvent moins chères : de plus, elles sont facilement accessibles, soit en librairies et grandes surfaces spécialisées, ou en ligne, notamment sur Amazon et The Book Depository, références de la VO.
Même si l’on a connaissance de tous ces avantages, lire un roman entier en anglais pour la première fois peut être impressionnant.
Voici nos conseils pour vous lancer avec succès dans la lecture en VO :
Soyez conscient de votre niveau : la lecture doit être un plaisir !
Choisissez des livres courts et faciles au début, pour ne pas vous décourager si vous n’avez pas l’habitude de la VO. Mieux vaut en effet commencer un peu en dessous de son niveau que jeter son livre par la fenêtre parce qu’on y comprend rien ! Testez votre niveau avant d’acheter un livre, par exemple en essayant de lire un article sur internet.
- Ne lisez pas un livre que vous connaissez déjà
Ou vous perdrez votre curiosité et le plaisir de lire ! Au besoin, alternez votre lecture en VO avec une VF, ou relisez le livre en français après.
- Be cool, take your time!
Prendre son temps est capital : il est normal que la lecture soit plus longue dans une autre langue. Ne soyez pas trop dur envers vous-même et allez à votre rythme !
- Evitez (au maximum) le dictionnaire
Ne cherchez pas à tout comprendre mot à mot, mais plutôt à travailler votre compréhension globale dans le contexte. Un mot inconnu ne doit pas vous empêcher de profiter du livre !
- Ne traduisez pas intérieurement
Chercher à comprendre la signification exacte de la phrase en français rendra votre lecture fastidieuse. Lisez, appréciez, ressentez. Vous en viendrez à penser en anglais, avec le temps !
- Pensez aux formats courts
La presse, les blogs, des articles courts en anglais sont tout aussi bénéfiques si vous n’avez pas le temps de lire des romans, ou que vous avez un centre d’intérêt précis.
- Fixez vous un objectif pour vous motiver !
Par exemple : lire un livre en VO cet été, ou deux par an selon votre niveau !
- Regardez des séries TV et films en VO.
Avec les sous titres en anglais : c’est une autre façon de se détendre en travaillant compréhension écrite et orale !
N’oubliez pas : le plus dur c’est de se lancer, mais même les livres pour enfants peuvent être un début ! Time and practice make it better.
A lire bientôt: quels livres choisir pour ma lecture en VO ?
SOURCES
https://latetedansleslivres.wordpress.com/2015/10/18/si-on-parlait-de-lire-en-vo/
http://livroscope.blogspot.fr/2013/09/la-lecture-en-vo-quelques-conseils.html
http://ceresu.canalblog.com/archives/2013/10/10/28186341.html