L’homme qui parlait onze langues
Alex qui ?
Vous n’avez probablement jamais entendu parler d’Alex Rawling, mais il possède pourtant un talent peu commun : ce jeune homme de 24 ans a la capacité de parler onze langues de manière fluide. Né à Londres, ce jeune polyglotte explique s’être toujours senti entouré de langues. Tout d’abord ses racines grecques lui ont permis dès son plus jeune âge d’être baigné dans une autre langue que l’anglais. Puis, dès l’école il a étudié le français et l’allemand, puis l’espagnol. Alex connaissait déjà 5 langues avant même d’avoir 14 ans !
C’est pourtant à partir de cet âge là qu’il a commencé à apprendre de manière indépendante de nombreuses autres langues, telles que le néerlandais, l’afrikaans, l’italien…
Mais ce sont principalement ses nombreux voyages et les expatriations avec ses parents qui lui ont donné le goût des langues : les visites annuelles en Grèce, une expatriation de 4 ans au Japon, les voyages durant les vacances… C’est d’ailleurs durant un voyage en Hollande avec ses parents qu’Alex en a eu assez de ne pas comprendre les gens autour de lui. Il a donc décidé d’apprendre le Néerlandais grâce aux livres et aux Cds ! « Quand j’y suis retourné, je pouvais parler aux gens, et c’était bien ! » raconte-t-il dans une interview de la BBC.
Une question de contexte et de personnalité
Alex Rawling explique avoir voulu tenter l’expérience avec d’autres langues, mais en s’aidant du contexte :
« Pour moi, la façon la plus facile pour apprendre une langue est de partir du contexte. Je me souviens beaucoup plus facilement de ce que j’entends et ce que je vois, plutôt qu’une liste de mots à apprendre par cœur. Par exemple les paroles d’une chanson sont bien plus faciles à retenir car il y a du rythme et une mélodie ! ».
Ce jeune polyglotte parle également de la « personnalité » de chaque langue. Il explique qu’il est plus facile de confondre des langues aux personnalités similaires, comme le grec et l’espagnol, mais qu’il confond difficilement l’Afrikaans et le Néerlandais :
« Je trouve l’Afrikaans très expressif et poétique, tandis que le Néerlandais est plus formel et réservé. »
Aujourd’hui, Alex enseigne quatre langues (l’anglais, l’allemand, le russe et le grec) et tient un blog* dans lequel il vante l’importance et les mérites du multilinguisme. Découvrez tout de suite cette vidéo hors du commun dans laquelle il s’exprime dans onze langues différentes !