Naître ou ne pas naître bilingue
Nawal Abboub, post-doctorante dans le laboratoire Psychologie de la Perception à l’Université Paris Descartes, a réalisé une thèse sur l’acquisition du langage, chez des bébés monolingues et bilingues.
Elle fait partie de Coginnov, association qui regroupe des étudiants, des jeunes chercheurs et jeunes actifs venus d’horizons différents comme la recherche académique en sciences cognitives, les sciences politiques et les sciences économiques et sociales.
Cet article aborde les inquiètudes des parents autour du bilinguisme chez l’enfant et des effets négatifs qu’il pourrait avoir dans le processus d’apprentissage. D’un point de vue scientifique, le bilinguisme développe les capacités cognitives des petits, comme la flexibilité mentale ou la mémorisation.
Quand de nombreux parents vont tout mettre en oeuvre pour que leur enfant aquière une deuxième langue dès le plus jeune âge, d’autres vont au contraire taire leur langue maternelle par crainte d’isoler leur enfant socialement et ce particulièrement quand il s’agit d’une langue rare.