The Bonfire Night
A l’origine fait historique dramatique, la Bonfire Night (ou nuit de Guy Fawkes) est aujourd’hui une célébration festive d’envergure en Angleterre.
L’histoire de la Bonfire Night
Le 5 novembre, cette fête commémore l’anniversaire de la conspiration des poudres de 1605, au cours de laquelle les catholiques anglais, menés par Guy Fawkes, tentèrent de faire sauter le Parlement. Le complot échoua : les conspirateurs furent arrêtés et exécutés, tandis que le roi Jacques 1er échappa à l’attentat. La Bonfire Night célèbre sa survie !
En effet, c’est peu après la découverte du complot qu’émergea la tradition de faire sonner les cloches et d’allumer des feux de joie (ou des feux d’artifices) pour marquer cette journée.
Encore aujourd’hui, les enfants fabriquent un « guy », un pantin à l’effigie de Fawkes, à partir de vieux vêtements bourrés de papier journal et muni d’un masque grotesque. Ce pantin est ensuite brûlé sur un bûcher lors de la Bonfire Night !
Le E-Book Bonfire Night! by Les Petits Bilingues
A l’occasion de cette fête emblématique de la culture anglaise, l’équipe des Petits Bilingues vous propose de télécharger son Ebook Bonfire Night! exclusif (ci-dessus) en cliquant ici.
Vous y retrouverez l’histoire de la Bonfire Night, des activités manuelles à réaliser avec vos enfants ainsi que des jeux de compréhension en anglais !