TOP 7 DES TECHNIQUES POUR CONTINUER L’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS A LA MAISON
Il n’y a pas de secret dans l’apprentissage d’une langue, la pratique régulière est essentielle pour progresser rapidement et efficacement !
En complément des ateliers Les Petits Bilingues et de l’école, nos Teachers sont nombreux à vous conseiller de continuer l’anglais à la maison. Nous leur avons demandé de nous donner des « tips » faciles à mettre en place pour prolonger l’apprentissage de l’anglais des enfants à la maison. Voici leurs meilleurs conseils :
• Chanter en anglais !
«Les enfants adorent chanter ! A chaque atelier, nous apprenons ou revoyons une chanson avec les enfants, que vous pouvez retrouver avec l’application Les Petits Bilingues ou sur YouTube. Vous pouvez donc l’écouter plusieurs fois avec votre enfant et la chanter ensemble en faisant le repas, le bain… »
Habiba, Teacher à Plaisance
• Cuisiner en anglais !
« Pour apprendre une langue, il n’y a pas besoin d’heures de préparation. Par exemple, vous pouvez tout simplement choisir une recette en anglais sur internet, et faire participer toute la famille. Les enfants apprennent plus facilement ainsi. »
Venisha, Teacher au centre d’Issy
• Jouer en anglais !
Je conseille souvent aux parents de jouer à des jeux de société en anglais avec leurs enfants ! Un moyen ludique pour réviser le vocabulaire simple !
Natalie, Teacher à Batignolles
• Lire des histoires en anglais
« Ca dépend si les parents parlent anglais ou non. S’ils ne parlent pas anglais, ils peuvent essayer de lire des histoires avec eux, apprendre des chansons, leur montrer des vidéos qu’ils connaissent déjà. »
Guillermo, Teacher à Boulogne Billancourt
• Regarder avec eux des chansons, des histoires, des dessins animés
(Peppa Pig)
« Les vidéos en anglais sur Youtube peuvent également aider énormément pour l’apprentissage des langues aux enfants. Vous pouvez par exemple trouver des vidéos sur les légumes, les fruits, les couleurs… Les enfants voient l’image et entendent le mot en même temps, ce qui favorise la mémorisation du vocabulaire. Le visuel et l’auditif sont à favoriser à tout prix ! »
Venisha, Teacher à Issy-les Moulineaux
• S’impliquer dans leur apprentissage
« S’intéresser à ce que font les enfants en atelier, en apprendre d’avantage à propos des cultures anglophones et des anglais pour le partager avec les enfants. »
Alejandra, Teacher à Etoile
• Créer un environnement (moment de la journée, lieux) dédié à la pratique de l’anglais et à la culture anglo-saxonne !
« Si j’avais un conseil à donner aux parents, je les encouragerais à continuer de pratiquer l’anglais à la maison. Certains parents ont mis en place des périodes ou ont créé une routine durant lesquelles ils parlent uniquement anglais avec leurs enfants. Cela peut marcher, tant que c’est fait dans un environnement ludique. Pour d’autres familles, avoir une baby-sitter anglophone peut s’avérer très efficace également. »
Jana, Teacher à République