Notre credo

La pédagogie LPB®

Notre démarche

Un processus structuré et progressif

Chez Les Petits Bilingues, notre approche pédagogique découle de l’étude des développements psychologiques de l’enfant par tranche d’âge.

 

Une tranche d’âge = un objectif pédagogique incluant des compétences associées à la classification européenne des langues : 

L’incontournable

Comprendre et utiliser des expressions familières,

Savoir se présenter,

Pouvoir poser à une personne des questions la concernant, 

Communiquer de façon simple avec un interlocuteur parlant lentement…

Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquentes du quotidien,

Communiquer lors de tâches simples et habituelles,

Savoir décrire sa formation, son environnement immédiat…

Comprendre les points essentiels d’une discussion concernant le travail, l’école, les loisirs,…
Etre autonome dans la plupart des situations en voyage,
Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers,
Savoir raconter un événement, une expérience…

 

Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe et/ou technique,
Communiquer avec spontanéité et aisance,
S’exprimer de façon claire sur un large éventail de sujets…

Comprendre des textes longs et exigeants,
S’exprimer sans avoir à chercher ses mots,
Utiliser la langue de façon efficace dans la vie sociale, scolaire ou professionnelle,
S’exprimer de façon claire sur des sujets complexes…

Comprendre sans effort ce qui est lu et entendu,
Pouvoir résumer des faits ou des arguments provenant de différentes sources,
S’exprimer très couramment avec précision et en apportant de nombreuses nuances…

 

A chaque séance, un objectif précis

En précurseurs de l’apprentissage des langues pour les plus jeunes, nous avons développé une méthode propriétaire, basée sur l’oralité et l’interaction.

 

Dès son plus jeune âge, nous misons sur la curiosité naturelle de l’enfant pour lui proposer des activités ludiques, des jeux interactifs, des chansons et profiter ainsi de son talent naturel pour les langues.

 

La musicalité est un pilier essentiel de l’apprentissage d’une langue par la voie de ses fréquences sonores, sa structure rythmique et ses intonations.

 

L’art en général est au cœur de notre pédagogie car il permet de susciter l’émotion et créer un climat affectif propice à l’apprentissage.

 

En pratique, un programme annuel par niveau définit les « skills » (compétences) qui devront être développés.

Puis, semaine après semaine, à chaque atelier correspond un objectif pédagogique et des activités

Au même moment, dans chaque centre Les Petits Bilingues, les séances par tranche d’âge abordent la même thématique, avec les mêmes objectifs pédagogiques.

Rose, Responsable centre de Rennes

Nos supports

Au cœur de la pédagogie, les scrapbooks

Les Petits Bilingues® 

Structuré par atelier et édité chaque année par niveau, le scrapbook est le principal support pédagogique qui accompagne votre enfant dans sa progression.

 

Il lui permet de revenir sur les acquis de chaque séance et de les consolider par des jeux et des activités complémentaires.


En complément, un conte musical en anglais enrichi de QR codes donnant accès aux chansons lui est offert. Son thème, identique à celui des scrapbooks, change chaque année.

Parlons vrai 

Le chemin est long… mais passionnant

Il faut du temps pour acquérir une langue, à commencer par sa langue maternelle.

Séance après séance, votre enfant va développer des compétences précises. Parfois sans s’en rendre compte car l’anglais est utilisé comme moyen et non comme une finalité.

C’est parce que votre enfant a envie d’échanger avec les autres et avec l’animateur qu’il va le faire en anglais. L’objectif est de créer le déclic, en permettant à votre enfant d’acquérir le plus tôt possible une facilité d’expression qu’il conservera toute sa vie durant.

  • Comme des bébés nageurs…

  • Accoutumer dès ses premiers mois votre enfant au milieu aquatique, ce n’est pas forcément vouloir en faire un champion olympique. C’est lui donner une aisance et une confiance en lui qui lui feront d’ignorer toute forme d’appréhension. Non seulement il n’aura jamais peur de l’eau mais il en fera son alliée pour la vie. C’est exactement notre ambition avec Les Petits Bilingues. Faire que d’emblée vos enfants se sentent à l’aise et en confiance dans une langue et une culture différentes.

Notre quotidien

Priorité à l’expression orale !

Pour apprendre à parler une langue, il faut la pratiquer. A chaque séance, nous accompagnons votre enfant pour : 

 

• lui donner envie de s’exprimer,

 

• l’encourager dans sa progression,

 

• lui faire prendre confiance en lui.

 

L’erreur n’est jamais sanctionnée. Elle sert au contraire de socle pédagogique : on apprend toujours mieux de ses erreurs.

  • 30 minutes par an

  • Ce serait le temps de parole moyen pour chaque collégien en classe à l’école… Quand on sait que les plus doués monopolisent souvent la parole, cela signifie que certains élèves n’ouvrent pratiquement jamais la bouche…

Those group activities with my friends are so much fun. It doesn’t feel like I’m working.

Grégoire, 8ans

L’esprit LPB

Bienveillance et enthousiasme
Les Petits Bilingues, c’est aussi un état d’esprit.

Votre enfant s’exprime en anglais parce qu’il en a envie…  Il se sent en confiance et chacun de ses progrès est valorisé. D’abord de façon simple, puis de plus en plus élaborée, il donne son avis et participe… Il communique avec les autres et se prend au jeu tout simplement !

Chez Les Petits Bilingues, l’apprentissage de l’anglais se conjugue à l’affectif !


Votre enfant s’exprime en anglais parce qu’il en a envie…  Il se sent en confiance et chacun de ses progrès est valorisé. D’abord de façon simple, puis de plus en plus élaborée, il donne son avis et participe… Il communique avec les autres et se prend au jeu tout simplement !

 

Cette conviction explique le choix du présentiel.
Selon nous, l’apprentissage en ligne n’est pas efficace avant 11 ans. Cela peut constituer un excellent complément car le numérique fait partie du quotidien des jeunes générations.

Mais cela ne peut constituer l’axe principal de l’apprentissage, y compris pour les ados et les adultes car il manque l’essentiel :
le lien humain, à la base de l’échange linguistique.

Des animateurs qui savent partager leur enthousiasme.

Tous issus du monde anglo-saxon et la plupart du temps de langue maternelle anglaise, nos animateurs sont avant tout de grands communicants ! 

Ils ont le contact facile avec les enfants et savent s’adapter à chaque âge.

 

Ce sont aussi des passionnés de langue anglaise et de culture anglo-saxonne et ont à cœur de transmettre leur enthousiasme. C’est un aspect incontournable lors du recrutement chez Les Petits Bilingues car l’oralité et le plaisir de s’exprimer en anglais sont au cœur de notre pédagogie.
Cela répond aussi à notre recherche permanente d’équilibre parfait entre les réponses aux souhaits des parents et de leurs enfants et la finalité de notre travail : une expression orale fluide et aux bonnes tonalités. Et pour bien prononcer, il faut bien comprendre et donc s’entraîner à entendre le “bon” son, le “bon” accent,  utilisé dans les pays où on parle cette langue.

C’est pourquoi la qualité du recrutement des nos animateurs est au centre de cet équilibre.  

Quand Mathis, 8 ans, plutôt réservé, s’est mis à chanter une chanson en anglais à la perfection… tout le monde a applaudi, moi le premier !

Joe, teacher à Paris 17

Parents, votre rôle est essentiel.

 

Votre enfant progressera plus vite et mieux s’il perçoit que c’est important pour vous.

 

Intéressez-vous aux activités qu’il a faites en centre. Reprenez avec lui son scrapbook, surtout s’il est petit. Lisez avec lui son livre de contes et apprenez les chansons.

 

Posez-lui des questions (en anglais, si possible) et encouragez-le ! 

 

Vous recevez régulièrement notre newsletter qui fait le point sur le contenu des ateliers.

 

A tout moment, vous pouvez nous demander un rendez-vous pédagogique pour faire le point sur la progression de votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter.

Les enfants n’ont pas l’impression d’aller à un cours, et prennent beaucoup de plaisir à se rendre aux Ateliers. Ils ont une prononciation excellente grâce à l’accent des animateurs. 

Eugénie, maman de Lara (7 ans) et Hugo (3 ans)

  • School is cool ! Notre savoir-faire reconnu dans le monde scolaire.

  • Nous avons noué des partenariats avec des établissements scolaires pour leur proposer des ateliers dans leurs propres locaux, généralement lors de la pause méridienne.

     

    Ces séances qui viennent compléter le travail effectué en classe s’articulent autour de 4 actions : comprendre/s’exprimer/dialoguer/découvrir/   Elles sont organisées par niveau, d’une à quatre étoiles.